Beaver DH2 - Hangar 9 + Saito FG 60 R3






Envergure 2800mm
Longueur 1750mm
Poids 9800g
Moteur : Saito FG60 R3
Hélice 20 x 10
Avril 2025 : Cet avion m'a servi de banc d'essai pour le moteur Saito FG60R3.
Ce moteur souffre de plusieurs défauts de conception incompréhensibles : admission, avance à l'allumage très différent pour chaque cylindre, liaison bielle embiellage surprenant, etc
A force de modifications (passage des gaz d'admission dans le bas moteur, changement de carburateur, modification du timing de l'allumage), il tourne plutôt bien, et largement mieux qu'en sortie de boite.
Mais rien que pour la sonorité, tout ce travail mérite le coup !
Juin 2020 : Avion détruit sur panne électrique, mais le moteur a survécu et attend une nouvelle cellule - voir Stinson Reliant
Mars 2024 : Finalement l'aventure avec le Beaver continue, vu que j'en ai trouvé un en occasion avec un Zenoah G46 pour 350 euros (voir vidéo Avril 2024 ci-dessous)
Mais ce moteur a rapidement été remplacé par un Saito FG-60R3 (voir vidéo Septembre 2024 ci-dessous)
Avril 2020 - avec un Saito FG-60R3
Avril 2024 - avec un Zenoah G45
Septembre 2024 - avec un Saito FG-60R3
Mars 2025 :
J'avais publié il y a quelques semaines une vidéo avec un Stinson équipé d'un Saito FG-60R3. Il y a eu, comme d'habitude avec ce moteur, ceux qui affirment qu'il fonctionne parfaitement et longtemps d’origine, et ceux qui prétendent qu'il faut faire quelques modifications si on veut le voir fonctionner longtemps.
Je fais parti de la 2ème catégorie. Là il s'agit de mon Saito FG-60R3 de 2024, monté sur un Beaver Hangar 9. J'ai fait une courte vidéo en y intégrant le régime de rotation, ainsi que les températures du cylindre 1 (celui du haut) et 3 (celui de droite face à l’avion)
Température max durant le vol 100°C. Cette température est beaucoup plus basse que sur les bicylindres où les gaz ne peuvent pas passer par le bas moteur.
Régime maxime durant le vol : 6000tr/mn Vitesse en vol entre 60 et 100km/h, donc tout à fait à l’échelle.
Ce moteur a une quarantaine d'heure de fonctionnement.